Ouverture internationale

Ouverture internationale

Par admin tabarly-lespavillonsousbois, publié le jeudi 20 août 2020 16:05 - Mis à jour le mardi 12 octobre 2021 21:39
europr.jpg

Les établissements scolaires ont la possibilité d'innover et d'expérimenter des pratiques pédagogiques nouvelles ou des organisations pédagogiques différentes. Le collège Eric-Tabarly a signé à la rentrée 2018 un contrat d'expérimentation qui a vocation à concerner à terme l'ensemble des élèves du cycle 4 (5è, 4è, 3è).

L’expérimentation permet d’apprendre deux langues vivantes anglais et espagnol ou allemand, en parallèle, dans une progression et des pratiques communes afin d’asseoir des compétences solides dans les activités langagières à partir de la 5è.

Diagnostic :

  • Présence de bilangues allemand et espagnol sur plusieurs années, reconnue par une demande forte des familles.
  • Une volonté des équipes d’offrir une réponse originale, à tous les élèves, à la fois dans le cadre de la liaison école-collège (pour l’allemand) et de la liaison collège-lycée, avec une égalité pour la voie GT (LVA et LVB) voire un choix inverse aux épreuves coefficientées du baccalauréat tel qu’il existe actuellement.
  • Répondre à l’objectif d’ouverture internationale initiée par plusieurs actions au sein de l’établissement (En 2020-2021, service civique franco-allemand = Simon, service volontaire européen 2021-2022 = Aura)

Objectifs : 

  • Assurer l’égalité des chances vers l’excellence linguistique dans un monde post-Brexit et dans l’optique de l’accueil des Jeux Olympiques 2024 sur le territoire séquanodyonisien.
  • Favoriser l’ouverture culturelle internationale des élèves par une maîtrise plus rapide des langues accompagnée également par des ressources humaines dédiées.
  • Améliorer les performances linguistiques des élèves dans le cadre du CECRL.
  • Favoriser et promouvoir le travail en interlangues