Création de photos
Le 06 février 2023, l'intervenant du projet CAC « photographier la ville », M. Caliendo, est revenu pour nous préparer une activité pas piquée des hannetons : toute la matinée, les élèves de la classe de 5e1 ont pris des photographies avec une chambre noire (ancien appareil photo) de différents endroits du collège.
Lors d'une séance précédente, la classe des 5e1 a construit des chambres noires, plus précisément des sténopés : une boîte, un petit trou, une languette d'obturation ! Grâce au passage de la lumière, ce dispositif permet d'impressionner le papier photosensible.
Aujourd'hui, nous avons utilisé ces boîtes, équipées de papier photosensible (qui réagit à la lumière) scotché dans la boîte afin qu'il ne puisse pas bouger, et qu'il n'y ait pas trop de lumière qui y pénètre.
Pour faire une photo, nous avons mis la chambre noire dans un espace avec de la lumière (pour que cela aille plus vite), nous avons attendu entre 2 et 8 minutes pour que la feuille s'imprègne. Une fois la photo prise, nous sommes allés la développer dans la lumière rouge du labo. Mme Simonet et M Caliendo nous ont expliqué le processus chimique de développement des photos grâce à 4 liquides, répartis dans des bacs. Nous avons retiré la feuille et l'avons trempée dans ces produits entre 1 et 2 minutes : le premier est le révélateur qui sert à révéler la photo, le deuxième est le stop qui sert à la photo à arrêter de s'imprégner de lumière, le troisième est le fixateur, et enfin le rinçage à l'eau. La photo est ensuite suspendue à un fil pour sécher à l'air libre.
Rédigé par les élèves de 5e1."