L'établissement

Bienvenue dans l'ENT du collège !

Par admin tabarly-lespavillonsousbois, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 31 août 2023 17:00

Rentrée 2023

Le Collège Tabarly a ouvert en 1999, à la suite de l'ancien collège La Basoche, une école primaire datant de 1893 aujourd’hui reconvertie.

Pour cette rentrée 2022, il est piloté par Anne Bartholus, secondée par Rémi RAUBER (principal adjoint) et Michel Massoki (gestionnaire). 

Le collège s’inscrit dans un quartier pavillonnaire verdoyant du sud de la commune, le tissu pavillonnaire couvrant l’essentiel du territoire pavillonnais. Il jouxte un vaste ensemble d’équipements sportifs, le Stade Léo-Lagrange, également utilisé par l’établissement.

Le collège s’organise sur trois niveaux dont deux s’articulent en demi-étages avec le rez-de-chaussée. Le hall et la rue intérieure séparent les activités d’enseignement accueillies dans les bâtiments plots et les espaces dédiés à la vie scolaire (CDI sur un double niveau) et péri-scolaire (administration) situées dans le bâtiment effilé.
Le travail d’adaptation et de nivellement du terrain naturel, ainsi que le principe de la rue intérieure en pente a permis en créant des demi-niveaux d’encaisser légèrement les plots constituant l’unité d’enseignement pour aménager trois niveaux de classes tout en respectant les règles d’urbanisme et en évitant des bâtiments trop élevés.
Le toit du grand hall est traité en terrasse plantée qui enjambe la cour jusqu’à l’extrémité de la parcelle où la demi-pension et salle d’eps semi-enterrées se font face.
Les salles de cours situées dans les trois plots sont groupées par trois ou quatre par niveau et disposées autour de patios s’intercalant entre chaque plot.
Dans les étages les espaces dédiés aux salles de cours sont reliés par deux passerelles aux fonctions collectives (administration, salle polyvalente, CDI).